
En marketing, pensez-vous que lorsque vous envoyez un mail, ce dernier arrive toujours directement dans la boite e-mail de votre prospect ? La réalité est tout autre. De ce fait, comment optimiser ses chances ?
Dans cet article, nous vous donnons les armes nécessaires pour optimiser votre taux de délivrabilité.
Nous aborderons les différentes notions qui entourent la délivrabilité et vous fournirons de précieux conseils à appliquer durant votre processus de prospection par e-mail.
C’est quoi la délivrabilité ?
La délivrabilité est le processus d’aboutissement d’un e-mail dans la boîte de réception d’un prospect.
Un e-mail non délivré peut avoir fait l’objet d’un bounce (boîte de réception saturée ou inexistante), il peut avoir été classé en spam ou peut aussi déclencher l’envoi d’un message anti-spam. Dans le cas d’un message anti-spam, il faudra le traiter manuellement au cas par cas.
Quelques bases de la délivrabilité
Évitez de tomber dans la boîte à spam de votre prospect. Pire encore, évitez que le serveur de réception bloque tout simplement votre message. La bonne réputation de votre domaine et de votre serveur e-mail vous évitera ces situations.
Voici quelques conseils à appliquer :
- Utilisez un client et serveur e-mail de confiance : Gmail et Gsuite, Outlook et Exchange qui sont d’excellentes solutions.
- Utilisez des solutions qui vous permettront de gérer votre délivrabilité : évitez des solutions faisant appel à des serveurs mutualisés. Des solutions de type marketing automation comme Mailchimp, Hubspot, etc…
- Configurez les protocoles d’authentification SPF (cf. Qu’est-ce que le SPF ? ) DKIM (cf. Qu’est-ce que le DKIM ?) et DMARC (cf. Qu’est-ce que le DMARC ?)
- Veillez à maintenir un volume d’envoi régulier : Régulez vos e-mails dans le temps, c’est-à-dire par jour à des créneaux horaires bien précis. Il est préférable d’envoyer des e-mails toute la semaine à des créneaux bien précis que d’envoyer tous ces e-mails un lundi.
- Cherchez à connaître vos prospects : votre réputation est affectée négativement si vos e-mails sont marqués comme spams ou supprimés sans être lus. Le contraire se produit si vous recevez des réponses, votre ROI (return on investment) prendra du galon.
- Le désabonnement de vos communications : si vos prospects se désabonnent simplement, cela ne nuira pas à l’image de votre entreprise. Si vous ne leur laissez pas de choix, ils pourront marquer vos communications pour des spams.
- Limitez le nombre de prospects simultanés pour une entreprise : évitez de leur envoyer beaucoup d’e-mails et surtout à des tranches horaires rapprochées.
- Nettoyer régulièrement vos listes d’e-mails : avant d’exécuter cette tâche, évitez les envois des e-mails vers des adresses génériques. Prenez du temps pour faire valider vos e-mails envoyés afin d’éviter tout risque de bounces (cf. Qu’est-ce qu’un bounce ? ).
- Privilégiez du contenu de qualité : évitez de faire des e-mails qu’en majuscule, des URL raccourcis et surtout, n’insérez pas de spam words. Utilisez des images hébergées sur votre domaine et respectez un ratio images/textes en faveur du texte.
- Favorisez un e-mail professionnel et nominatif : Utiliser une adresse e-mail gratuite (ex. gmail.com, hotmail.com, laposte.net, etc.) ou générique (ex. contact@entreprise.com, hello@monentreprise.fr, etc.) est à la fois déconseillé et non conforme au RGPD.
C’est quoi un bon taux de délivrabilité ?
Le taux de délivrabilité est hiérarchisé de la manière suivante, supérieur à 95% nous avons un très bon taux. De 87 à 95% un bon, un moyen de 75 à 87% et un taux inférieur à 75% nécessite d’être amélioré.
Maîtriser votre score de délivrabilité
Il existe divers outils pour déterminer votre taux de délivrabilité. Analyser ses scores tout en suivant la méthodologie des différents outils vous permettra d’optimiser votre délivrabilité.
- Testez vos e-mails
Mail-Tester attribue à votre e-mail une note de 1 à 10 et détaille l’ensemble des critères de notations, divisés en 6 catégories ainsi que la marche à suivre pour l’améliorer : Mail-Tester vous éclaire sur la meilleure façon de construire votre e-mail pour éviter la boîte à spams. Il vous éclaire également sur l’authentification et la réputation de votre domaine. Envoyez votre e-mail à l’adresse fournie par l’outil et vous connaîtrez le score de ce dernier.
- Tester votre serveur e-mails et domaine
MX-Toolbox : cet outil vous permettra de détecter les problèmes liés à la réputation et l’authentification de votre domaine et de votre serveur e-mails de manière globale. Renseignez simplement le nom de domaine qui héberge vos e-mails afin d’obtenir un récapitulatif des tests réalisés par l’outil.
Il vous indique si celui-ci :
- s’est passé avec succès
- a rencontré des éléments non bloquants
- a rencontré des erreurs et est un échec
Améliorer ma délivrabilité ?
Authentifier vos e-mails
- Sender Policy Framework (SPF) permet de vous authentifier comme expéditeur légitime titulaire d’une adresse e-mail donnée.
- Domainkeys Identified Mail (DKIM) permet de vérifier le lien entre votre adresse e-mail et le domaine associé. Il constitue une protection contre l’hameçonnage.
- Domain based Message Authentication Reporting and Conformance (DMARC). La règle du DMARC entre en jeu pour tenter d’authentifier votre e-mail et réduire un usage abusif. Il s’effectue dans le cas où votre e-mail ne passe pas le contrôle du SPF et DKIM.
- Agencer vos e-mails
- Insérez un lien de désabonnement dans vos e-mails : cette règle est valable lorsque vous prospectez en masse.
- Respectez ces règles pour insérer vos images : insérez un attribut ‘alt’ de description de l’image dans le HTML. Hébergez vos images sur le même domaine que votre adresse e-mail.
- Surtout pas d’URL de raccourcis : comme bit.ly ou cl.ly
- Favorisez le texte dans vos e-mails : n’envoyez jamais une image seule ou avec très peu de texte. Assurez-vous que votre signature ne soit pas trop chargée en image.
- Ne soyez surtout pas blacklisté
Vous atterrissez dans une blacklist si vos e-mails sont trop déclarés comme spam.
Les différentes gestions des blacklist :
- Spamhaus fait des recherches sur votre domaine ou adresse IP d’envoi.
- Sorbs fait une recherche sur la base de votre domaine.
- Backscatterer fait des recherches sur la base de votre adresse IP
Si vous trouvez votre IP / nom de domaine comme blacklisté dans une de ces listes, il est nécessaire de vous rendre sur leurs sites respectifs pour comprendre comment vous faire dé-lister / whitelister. Dans certains cas cela nécessitera une action de votre part. Parfois, vous devrez attendre que cela se régule en réduisant vos actions et en passant d’un mode de prospection quantitatif à une méthode plus qualitative.
L’autre solution est de construire un environnement domaine / e-mail dédié à la prospection. Vous éviterez ainsi d’entacher la réputation de votre domaine canonique.
Pour connaître les différentes informations sur votre adresse e-mail comme votre fournisseur ou l’adresse IP d’envoi, vous pouvez utiliser un service tel que WhatIsMyIPAdress
- Mettez à jour vos listes et ciblez vos actions
- Gardez un œil sur vos ROIS : Mettez en place une stratégie pour optimiser vos taux notamment d’ouvertures et clics. Des e-mails non-ouverts, supprimés sans être lus ou marqués comme spams entachent votre réputation. Au contraire, si vos prospects ouvrent, répondent ou transfèrent vos e-mails, votre réputation augmentera significativement ainsi que votre délivrabilité.
- Nettoyez régulièrement vos listes d’e-mails et testez vos e-mails : Ces actions sont nécessaires pour conserver un haut niveau de délivrabilité dans le temps. Utilisez ces outils pour le faire : Neverbounce, BriteVerify, ZeroBounce, et Hubuco pour les plus connus
E-mail générique VS E-mail nominatif et professionnel
N’utilisez pas d’adresse e-mail gratuite (gmail.com, hotmail.com) ou générique (contact@compagny.com) mais plutôt des mails professionnels et nominatifs.

